Pôle Mer Méditerannée

Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale. Labellisé en juillet 2005, pôle de compétitivité à vocation mondiale avec son jumeau le Pôle Mer Bretagne et Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) en 2007, le Pôle PRIDES Mer Méditerranée*, a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.

Fort d'une partenariat avec son "jumeau" le Pôle Mer Bretagne et d'une gouvernance efficiente tant au plan stratégique qu'opérationnel, le Pôle a, sur la période 2009-2012 :

  • Conforté son positionnement mondial par son rayonnement sur le Bassin Méditerranéen et son action à l'international.
  • Focalisé et structuré son action sur les programmes fédérateurs (couple marchés technologies) et les projets innovants qui leurs sont liés.
  • Développé des services de soutien à ses membres, notamment aux TPE/PME.
  • Engagé des projets structurants dans le dadre du Programme des Investissements d'avenir.

Le Pôle Mer Méditerranée a été classé lors de l'évaluation nationale des Pôles de compétitivité conduite en 2012 dans la catégorie 1 des pôles très performant.