OCEANS 21 - LA PROMOTION D’UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE POUR LA COMPÉTITIVITÉ DE LA FRANCE. Plus de 100 participants à la réunion de lancement.

La réunion d’information et de lancement en PACA du programme Océans 21 s’est tenue mardi 18 Février 2014 dans les bâtiments de CNIM à La Seyne sur mer, en présence du Président du GICAN, Jean-Marie Poimboeuf, des directions de DCNS et STX, têtes de filière, représentées par François Demoulin, Directeur de DCNS Toulon et Bertrand Paquet, Directeur des achats de STX, et du Président du Pôle Mer Méditerranée, Bernard Sans.

Financé dans le cadre du programme des investissements d’avenir, et ayant vocation à être soutenu par les régions maritimes françaises, Océans 21 vise le renforcement de la compétitivité de la filière navale.

Ce programme porté par le GICAN associe le Pôle Mer Méditerranée, membre du comité de pilotage du projet, comme partenaire actif tant au  niveau national que  pour son déploiement en Région PACA.

Au programme de cette matinée animée par Roland Mestre, Directeur du programme Océans 21 et Patrick Baraona, Directeur Général du Pôle Mer Méditerranée:

• Rappel du contexte et des enjeux pour la filière
  • Les besoins des entreprises et les réponses d’Océans 21
  • Le déploiement de l’action en Région PACA
  • Comment bénéficier des actions développées dans le cadre d’Océans 21

Cette présentation a été ponctuée par les témoignages de membres du Pôle, acteurs d’ores et déjà engagés dans ce programme :

Carole Pavaut, Directrice des opérations chez D2M - PME innovante dans le domaine de l’architecture navale et de l’ingénierie marine : "Je me suis impliquée dans Océans 21 car j’ai trouvé la démarche intéressante : enfin un vrai programme de filière à l’échelle nationale, avec une ambition internationale. Je suis passionnée des métiers de la mer, avec  plus de 25 ans d’expérience dans ce secteur d’activités, et une connaissance des grandes entreprises et des PME."
D2m a trouvé dans le programme Océans 21 deux points forts et moteurs du développement : l’Innovation et l’Export. "Ce que nous en attendons : des actions pragmatiques et concrètes, sachant tenir compte des contraintes de temps des PME."

Bernard Dabezies, Directeur Business Development chez Groupe CNIM : "Pour une ETI telle que CNIM, il est important que les PME grossissent pour qu'elles puissent devenir des partenaires et pas seulement des fournisseurs. Cette évolution est particulièrement importante pour le développement international qui est l'avenir de la filière navale française.
Le programme Océans 21, au travers de la structuration de la filière navale, va permettre d'atteindre cet objectif. CNIM y participe directement pour gagner en compétitivité et accroître ses parts de marché."

La réunion a rencontré un réel succès avec plus de 100 participants dont de nombreux industriels et PME qui ont pu échanger directement avec les interlocuteurs en charge du déploiement du programme. Les actions concrètes vont pouvoir maintenant être lancées sur les 4 thématiques structurantes d’Océans 21 :

• Renforcement des PME
  • International
  • Compétences clés

*******************************************************************************************

A propos du Pôle Mer Méditerranée

Avec le Gican, porteur du projet, le Pôle Mer Méditerranée fait partie des principaux acteurs de la filière navale au côté des pôles Mer Bretagne et EMC2 ainsi que des deux têtes de filière navale : DCNS et STX

Le Pôle Mer Méditerranée, labellisé par l’Etat en juillet 2005, comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale, a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

Notre ambition :

• Etre un des principaux leviers de la politique maritime intégrée
  • Etre un moteur de la compétitivité des entreprises
  • Etre une référence internationale dans le domaine maritime et littoral et valoriser nos membres et nos territoires à travers la marque « Pôle Mer »

Chiffres clés:

• Plus de 360 membres : 3/4 d’Entreprises (dont 160 PME) et 1/4 Recherche & Formation
  • 211 projets coopératifs labellisés, pour un effort de R&D de 546 M€.
  • Projets structurants :
    • Plates-formes mutualisées d’innovation : ABYSSEA, INOVSYS, Stellamare
    • IEED France Energie Marine
    • Plusieurs Labex et Equipex.

Contacts presse :
Audrey Schneider, Chargée de communication